Madrid from Josselin Martineau on Vimeo.
Bonjour tout le monde,
Après un voyage de 5 jours dans la ville de Madrid, je vais vous donner mes 10 choses incontournables à faire ou à voir dans la capitale espagnole.
1 Plaza de la Puerta del Sol / Plaza Mayor / Gran Via

Nous voici dans l’hyper centre de Madrid. De grandes places, de grandes rues, des boutiques et des restaurants à ne plus savoir où mettre les pieds, c’est ici que les touristes et les madrilènes se côtoient. C’est le quartier dans lequel il fait bon se promener, manger ou faire du shopping. La magnifique Plaza Mayor regorge de restaurants. (Allez surtout faire un tour sur Trip advisor avant de vous asseoir en terrasse, car les mauvaises surprises sont fréquentes.) Souvent associée aux Champs Elysées, l’immense calle Gran Via vous offrira toutes sortes de vitrines, et comme nous, vous ne résisterez pas à l’envie de prendre quelques heures pour faire du shopping. Vous apprécierez la bonne ambiance d’un quartier dans lequel il fait bon vivre.


2 Parque del Retiro

Le Retiro se situe en plein cœur de la ville. Il s’agit là d’un immense parc dans lequel les véhicules motorisés sont interdits. En bons touristes que vous êtes, vous adorerez manœuvrer une barque sur l’étang pour seulement 6 euros en semaine et 8 euros en week-end. C’est l’instant de romantisme absolu à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez également faire le tour du parc avec une trottinette électrique. La société Lime S et ses trottinettes en libre-service ont envahi les rues de Madrid. Pour quelques euros vous vivrez une expérience unique. Mais attention à ne pas vous perdre car le parc du Retiro est gigantesque. Il est très facile de se laisser aller au travers des longues rues boisées et des innombrables croisements. Outre l’étang, vous devez absolument visiter le très lumineux Palais de Cristal au cœur du parc. Un endroit magique.

3 La Churreria San Ginés

Si vous allez à Madrid, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter dans l’une des nombreuses churrerias.». Durant notre séjour, nous avons testé pas moins de 4 churrerias. Et oui, nous sommes devenus complètement accrocs. Au petit déjeuner ou à l’heure du gouter, les madrilènes trempent leurs churros dans l’épais chocolat qui leur est servi. Une churreria ressort tout de même du lot. Il s’agit de la chocolateria San Ginés, à deux pas de la Puerta del Sol. Une chocolaterie connue qui a la réputation d’être la meilleure de Madrid. A juste titre.
4 El Circulo de Bellas Artes

Il s’agit là d’un bâtiment consacré aux beaux-arts. Vous y trouverez salle de concert, de théâtre, mais également des expositions de jeunes artistes. Mais ce qui fait du Circulo de Bellas Artes un moment immanquable, c’est sa vue panoramique de Madrid sur la terrasse du 7ème étage. Dès lors que vous descendez de l’ascenseur, vous dominez toute la ville. Magnifique. N’hésitez pas à prendre un cocktail au bar et à vous prélasser sous la fraîcheur des brumisateurs.
5 Le marché de San Miguel

Voilà un endroit atypique à ne surtout pas manquer. Le marché de San Miguel est une grande halle aux multiples stands de tapas et de boissons. La nuit tombée, c’est LE rendez-vous des madrilènes et des touristes. Ici, vous achetez les tapas à l’unité. Vous pouvez les manger au comptoir ou bien vous balader avec. Vous trouverez absolument de tout. Sashimis, huîtres, paëllas, jambons, saucissons, poulpes, fromages, desserts, de quoi faire de votre repas un moment absolument unique et convivial. Attention tout de même à maîtriser votre budget. Prévoyez 60 euros pour 2 personnes afin de ne manquer de rien.
6 El Palacio Real

L’immense Palais Royal de Madrid est certainement l’édifice le plus imposant et le plus impressionnant de la ville. Ne vous attendez pas à y croiser le Roi, il n’y vit plus depuis longtemps déjà. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, mais sachez que le Palais se visite. Les 60 mètres de file d’attente nous ont découragés. Renseignez-vous afin d’assister à la relève de la Garde qui se fait régulièrement devant le Palais le mercredi et le samedi, ou mieux encore, la relève de la Garde solennelle, le 1er mercredi de chaque mois. (Mais pas le 1er mercredi du mois d’octobre de l’année 2018 où nous avons longuement attendu aux côtés de nombreux touristes).
7 Teleférico de Madrid

Le téléphérique de Madrid n’apparait pas comme quelque chose d’incontournable dans les guides que nous avons consultés, et pourtant, cette activité nous a définitivement emballés. Pendant plus de 10 minutes suspendus dans les airs, vous traverserez ce qui fut autrefois la réserve de chasse du Roi d’Espagne. Un immense désert aux portes de Madrid. Une fois au cœur de ce désert nommé « Casa de Campo », vous apprécierez le calme soudain et la vue sur Madrid à l’horizon.
8 Estacion de Atocha

Oui oui, il s’agit bien de visiter une gare, mais pas n’importe quelle gare. La gare d’Atocha a la particularité d’abriter un jardin botanique qui contient plus de 5000 espèces végétales. Une curiosité touristique qui vaut le détour selon nous. Outre son jardin d’hiver, la gare possède une superbe structure métallique.
9 Madrid Rio

Le fleuve qui traverse Madrid semble ridicule en comparaison de la Seine ou de notre Garonne. Néanmoins, ces dernières années, la ville a investi afin de proposer aux madrilènes une promenade des plus agréables le long du Manzanares. Roseraie, jeux pour enfants, skate park, encore peu fréquentée, nul doute que cette promenade deviendra incontournable pour les touristes en visite et en recherche de quiétude. Deux ponts réservés aux piétons valent le coup d’œil. Le pont de Toledo et son architecture baroque, mais surtout la passerelle de la Arganzuela, chef d’œuvre d’architecture moderne au cœur duquel vous apprécierez certainement de faire une petite sieste à l’ombre de sa structure.

Passerelle Arganzuela
10 Les grands musées : Reina Sofia / Prado / Thyssen
Je ne vous cache pas que je manque beaucoup de sensibilité à l’art pictural. Nous avons donc seulement visité le musée de la Reina Sofia, dédié à l’art contemporain. Mais si vous aimez admirer des peintures qu’elles soient célèbres ou non, Madrid est une ville artistique incontournable. C’est au Prado que quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre ont élu domicile : Les Ménines de Velazquez et Les Peintures noires de Goya. Au musée Thyssen, vous admirerez des œuvres de Degas, Rubens, Gauguin ou encore Van Gogh. Et enfin, vous découvrirez des œuvres majeures de Dali ou Picasso au musée moderne de la Reina Sofia. Insensible à l’art pictural, c’est le gigantesque Guernica de Picasso qui m’a convaincu d’intégrer les musées madrilènes à ce classement.
Vous l’aurez compris, Madrid est une ville vivante qui possède de nombreuses curiosités et exubérances à découvrir au cours d’un séjour romantique ou insolite. Prévoyez au moins 3 journées sportives complètes pour visiter Madrid, ou prévoyez une semaine si vous avez l’intention de faire les boutiques ou visiter les différents musées de la ville.
